cChic News

OMEGA - et Paris 2024

2024-07-02
Nos 31es Jeux Olympiques

Le compte à rebours est bientôt terminé, les athlètes et les chronographes sont prêts. Le 26 juillet, les Jeux Olympiques de Paris 2024 donneront le coup d’envoi d’un été riche en épreuves sportives au cœur de la capitale française. Pour la 31e fois depuis 1932, OMEGA remplira le rôle de Chronométreur Officiel et mesurera les rêves des sportifs pour les 329 épreuves des 32 sports olympiques présents. Contribuant à sa mission de chronométrage avec plus de 90 ans d’expérience, la marque suisse arrivera à Paris équipée de la technologie la plus avancée qu’elle ait offerte à ce jour.

À chaque édition des Jeux Olympiques, le slogan « Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble » prend tout son sens. En effet, les records du monde sont constamment pulvérisés et les victoires sont remportées avec des écarts de plus en plus infimes. C’est pourquoi OMEGA cherche sans cesse à évoluer et à améliorer les équipements sur lesquels comptent les athlètes, les juges et les spectateurs. Pour OMEGA, les Jeux de Paris 2024 seront l’occasion d’un nouveau bond en avant en matière de chronométrage moderne. Repoussant ses exigences de précision et de performance, la marque mesurera non seulement les résultats des médaillés d’or, d’argent et de bronze, mais expliquera aussi chaque défaite et chaque victoire à l’aide d’une myriade de données détaillées. Prenez place sur la ligne de départ. Préparez-vous à vivre des émotions fortes et à écrire l’histoire de cet événement à marquer au fer-blanc.

Un héritage de rêves

L’expertise et l’expérience d’OMEGA en matière de chronométrage olympique sont inégalées. Cet héritage a commencé en 1932 lorsque, pour la première fois de l’histoire, une seule entreprise horlogère fut sélectionnée comme Chronométreur Officiel pour toutes les épreuves. Un moment clé dans l’histoire de la mesure du sport, qui a marqué le début d’une aventure incroyable. À l’époque, OMEGA envoie un seul horloger de Bienne à Los Angeles, armé de 30 chronomètres haute précision qui affichent avec fiabilité le 1/10e de seconde. OMEGA fut de nouveau sélectionné comme Chronométreur Officiel pour les Jeux Olympiques d’hiver de 1936 de Garmisch-Partenkirchen, qui posaient le défi supplémentaire des épreuves enneigées comme le patinage de vitesse et le ski alpin.

Dès cette première incursion dans le chronométrage, OMEGA s’est illustré par sa précision exceptionnelle grâce à des outils fiables et des professionnels passionnés, en mesure d’accomplir la tâche ardue qui leur était demandée. Aujourd’hui, 92 années se sont écoulées depuis Los Angeles 1932. Si la fiabilité et la confiance du CIO sont restées constantes pendant toute cette période, les technologies offertes aux Jeux Olympiques par OMEGA ont connu une évolution continue.

1948 marqua l’avènement de l’ère de l’électronique avec la première caméra photo-finish et la première cellule photoélectrique d’OMEGA, mais les années 1956 et 1968 réservaient bien d’autres surprises pour la natation, qui fut révolutionnée par les chronographes semi- automatiques et les plaques de touche désormais emblématiques. En athlétisme, des dispositifs tels que les starting-blocks et la détection des faux départs ont connu un développement et une amélioration continus depuis 1984.

Aujourd’hui, l’époque moderne ne fait que prouver le chemin parcouru par OMEGA. L’heure est aux Quantum Timers à quartz, lancés pour la première fois en 2012, offrant une précision au millionième de seconde. Depuis 2018, OMEGA est également leader des systèmes de positionnement et de détection de mouvements, permettant de mesurer la performance de chaque athlète du début à la fin de l’épreuve et d’expliquer avec précision chaque victoire et chaque défaite. L’histoire a été aussi bien été marquée par des moments sportifs inoubliables que par des technologies révolutionnaires. Plus qu’une simple mission, les Jeux Olympiques sont devenus pour OMEGA une passion qui représente parfaitement la quête de précision, de qualité et d’exploits de l’entreprise.

Des technologies de pointe pour Paris 2024

Les écarts sont mis en évidence de façon inédite. À l’occasion de Paris 2024, OMEGA a le plaisir de présenter la nouvelle génération de sa technologie photo-finish essentielle. Désormais dotée de la plus haute résolution de toutes les caméras photo-finish sur le marché, la caméra Scan’O’Vision ULTIMATE peut capturer jusqu’à 40 000 images numériques par seconde sur la ligne d’arrivée des courses. Les juges pourront ainsi décider plus rapidement du résultat et distinguer avec plus de précision les arrivées même quand elles sont très rapprochées. Les capteurs de couleur dédiés permettront également d’obtenir des images plus nettes. Cette version améliorée remplace la Scan’O’Vision MYRIA, capable d’enregistrer 10 000 images numériques par seconde. Ce sera la première apparition de la Scan’O’Vision ULTIMATE aux Jeux Olympiques. La caméra produira une photo composite de chaque participant franchissant la ligne d’arrivée, qui permettra de déterminer les résultats officiels des épreuves d’athlétisme ainsi que de cyclisme sur piste.

Franchissant un nouveau cap dans les données sur les performances, OMEGA suivra de près les athlètes et d’autres objets tout au long des épreuves de Paris 2024 afin de fournir des mesures intéressantes et utiles. La visualisation par ordinateur utilise une association de systèmes à une ou plusieurs caméras, chacun alimentant des modèles d’intelligence artificielle spécifiquement entraînés pour chaque sport. Comme les années précédentes, ces données en temps réel présenteront l’historique complet d’une épreuve afin d’expliquer les victoires, les défaites et les moments critiques ayant conduit au résultat final de l’athlète. Les informations recueillies par OMEGA permettront une analyse sportive approfondie et ne nécessiteront plus de capteurs physiques sur les athlètes.

L’expérience palpitante des Jeux Olympiques ne serait pas la même sans les graphiques informatifs approfondis d’OMEGA. Des chronométrages et scores en temps réel aux résultats finaux, en passant par les informations sur les athlètes, ces affichages continus en direct sur les écrans sont désormais essentiels à la retransmission télévisée. Les graphiques d’OMEGA ont fait leurs débuts à Innsbruck 1964 avec la technologie « Omegascope », qui a permis d’afficher le temps des athlètes au bas des écrans de télévision pour la toute première fois. Cet événement a introduit la notion de sport « en temps réel » et a fait découvrir la précision d’OMEGA à des millions de téléspectateurs. Aujourd’hui, 60 ans plus tard, la dernière génération d’infographie d’OMEGA s’apprête à être lancée.

Les montres OMEGA pour Paris 2024

Seamaster Diver 300M Édition Spéciale « Paris 2024 ». En hommage aux médailles tant convoitées par les athlètes, cette montre OMEGA est réalisée en acier inoxydable et en or MoonshineTM 18K. L’or est notamment utilisé pour la lunette de la montre, qui arbore une échelle de plongée en relief positif gravée au laser. Le cadre gravé au laser est conçu en céramique blanche avec finition mate et vagues polies en relief positif. Sur le disque de la date à 6 heures, OMEGA a utilisé la police de Paris 2024 pour inscrire les chiffres en noir, tandis que l’aiguille centrale des secondes est ornée d’un discret mais remarquable logo Paris 2024. Au dos, le fond commémoratif révèle un médaillon en or MoonshineTM 18K estampillé du logo distinctif des Jeux de Paris 2024 poli sur un fond gravé au laser. Il est accompagné de la mention « Paris 2024 » estampée et des emblématiques anneaux olympiques en acier inoxydable polis sur une structure givrée.