cChic News

rosso non c’è - exposition de Beat Zoderer à Mandranova

2024-07-02

Mandranova est une exploitation agricole gérée depuis six générations par la famille Di Vincenzo, avec un hôtel-boutique en Sicile. Du 15 au 29 juin 2024, l'artiste suisse de renom, Beat Zoderer, a participé au programme "Artist in Residence" de Mandranova et, s'inspirant du mode de vie et de l'environnement sicilien. L’exposition « rosso non c’è » présente les œuvres de cette période créative, a été inaugurée le 29 juin.

Située dans les collines pittoresques de Palma di Montechiaro, dans la province d'Agrigente, entouré d'une riche variété de paysages et de cultures, se trouve le domaine Mandranova, une exploitation agricole gérée par la famille Di Vincenzo, avec une plantation d'amandiers, une production d'huile d'olive, ainsi qu'un hôtel-boutique. Cette année, la famille Di Vincenzo a eu le plaisir d'accueillir l'artiste suisse de renommée internationale Beat Zoderer de participer au programme "Artist in Residence". Du 15 au 29 juin 2024, il a installé son atelier en Sicile. Ses nouvelles œuvres seront exposées du 30 juin au 7 septembre 2024 à Mandranova dans le cadre de l'exposition "rosso non c'è". Une publication accompagne l'exposition, disponible en version imprimée et en ligne pour les visiteurs et les personnes intéressés.

L'exposition "rosso non c'è" à Mandranova

L'exposition "rosso non c'è" présente les caractéristiques typiques et les singularités de l'art de Zoderer : ironie, illusion, imperfection et spontanéitéses. Dans les nouvelles "Aquarelles cubistes" et "Mandranova Grid", Zoderer joue délibérément avec les contradictions, le calcul et le hasard. La technique de l'aquarelle crée une tridimensionnalité illusoire et la superposition de trames et de couches de couleurs permet de créer un nouveau spectre de couleurs mélangées. Les espaces vides et les lacunes dans la composition permettent de révéler les couches sous-jacentes et constituent un élément essentiel de l'œuvre. L'étendue des couleurs mélangées dans ces créations représente une toute nouvelle dimension artistique pour Zoderer. C'est le résultat d'un processus créatif spontané et des influences subtiles que l'artiste a ressenties pendant son séjour à Mandranova. La palette de couleurs reflète la diversité de la Sicile et s'inspire des éléments naturels, de la cuisine, de l'architecture et de l'art.

"Artist in Residence" à Mandranova : un engagement artistique au cœur de la diversité des paysages et des cultures

La passion de la famille pour l'art et leur conviction que l'exploration artistique de thèmes actuels ouvre de nouvelles perspectives fascinantes ont conduit à la création du programme « Artist in Residene » en 2012. Une partie du domaine a été transformée en un vaste espace d'art.

Dans le cadre de cet engagement social, des artistes contemporains bénéficient pendant deux semaines de l'hospitalité de Mandranova. Ils ont l'occasion de se familiariser avec la philosophie de Mandranova, de participer à la culture et au mode de vie siciliens, et de s'en inspirer pour leur travail. Le programme est également attrayant pour les invités de Mandranova. L'atelier est librement accessible et le processus créatif de l’artiste peut être suivi. Le programme "Artist in Residence" a pour objectif de promouvoir un dialogue inspirant entre l'art et la société.

Beat Zoderer s'inspire du constructivisme et de l'art concret pour les interroger de manière ironique et critique dans ses œuvres. Ses créations incluent des sculptures, des installations, des peintures et des dessins. Lors de la création de ces œuvres, il suit un processus largement spontané visant à trouver l'ordre dans le chaos. Ses œuvres sont présentes dans d'importantes collections, telles que le Kunsthaus de Zurich, le Kunstmuseum de Bonn, la collection du Bundestag, ainsi que dans des collections privées en Europe et aux États-Unis. Parmi ses expositions individuelles marquantes des dernières années, on peut citer « New Tools for Old Attitudes » en 2008 à la Haus Konstruktiv de Zurich et « Less and More » en 2022 au Museum Voorlinden de La Haye.